Virginie Holaind
Les Sentiers Invisibles
Olfactotherapie®
« L’odorat , mystérieux aide-mémoire, venait de faire revivre en lui tout un monde. »
Victor Hugo
L'olfactothérapie® est une méthode créée en 1992 par Gilles Fournil. Elle assiste toute personne désireuse de mieux connaître son fonctionnement, les potentiels et les limites de ses croyances. Elle offre des clés pour être plus en Paix avec soi-même et avec le monde, en donnant du sens à l'existence.
En effet, le sens olfactif est en "ligne directe" avec le cerveau. Relié au système limbique, il laisse place à une "effraction" olfactive qui éveille les émotions avant même que ne vienne l'analyse de l'information que l'odeur véhicule. Accédant ainsi à la mémoire émotionnelle avec le vecteur des huiles essentielles, la réminiscence des souvenirs est facilitée. La relation aux ressentis corporels est également fondamentale.
Au-delà de l'effet aromathérapeutique des molécules olfactives, nous nous engageons ici sur une voie plus initiatique, permettant au puissant pouvoir évocateur des odeurs de remonter à l'origine de nos souffrances et de nos fragilités, mais aussi de nos ressources. Proposer une relation à soi plus authentique et pacifiée nous permet d'avoir une relation au monde et aux autres beaucoup plus saine. Dans l'alliance entre la personne, l'huile essentielle et la présence empathique, bienveillante, de l'olfactothérapeute peut s'opérer la magie des prises de conscience et de la transformation. Chaque personne évoluera à son rythme, laissant s'ouvrir les portes qu'elle est prête à franchir.
"L'olfactothérapie est un mariage sur plusieurs plans : l'humain avec le végétal, l'individu avec son histoire, l'Homme avec lui-même" (Gilles Fournil).
Les possibilités offertes par l'olfactothérapie sont larges et s'adressent aussi à une dimension plus légère : favoriser l'écoute de notre intuition, développer la créativité, ritualiser le quotidien dans une démarche méditative, etc.
En individuel ou en groupe, l'olfactothérapie apporte une façon innovante de se rencontrer, de s'explorer et d'élargir notre perception de nous-mêmes et du monde qui nous entoure.
En explorant, grâce à la subtilité des huiles essentielles, les symboles et archétypes animés par la mythologie collective mais aussi intérieure et personnelle, le dialogue avec l'inconscient s'établit de plus en plus clairement. Comme "ce chemin dans la neige qui, à force d'être emprunté, devient de plus en plus facile à parcourir" (Carine Cilia).
Au final, le cœur de cette pratique est donc d'emprunter un chemin de soi vers soi, un soi nouveau, dans sa version ouverte à plus de Paix et de Joie...
Ce qu'en dit Gilles Fournil
A propos de la méthode et du parcours de formation.